Une app dédiée aux tablettes existe, avec une grille plus grande, des mots jusqu'à 11 lettres et une résolution plus grande : Osmotissimax.
Taille × Orientation | ![]() |
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5 lettres | 5 × 7 = 35 | 5 × 5 = 25 | 5 × 4 = 20 | 5 × 6 = 30 | 5 × 8 = 40 | 5 × 9 = 45 |
6 lettres | 4 × 7 = 28 | 4 × 5 = 20 | 4 × 4 = 16 | 4 × 6 = 24 | 4 × 8 = 32 | 4 × 9 = 36 |
7 lettres | 3 × 7 = 21 | 3 × 5 = 15 | 3 × 4 = 12 | 3 × 6 = 18 | 3 × 8 = 24 | 3 × 9 = 27 |
8 lettres | 2 × 7 = 14 | 2 × 5 = 10 | 2 × 4 = 8 | 2 × 6 = 12 | 2 × 8 = 16 | 2 × 9 = 18 |
9 lettres | 1 × 7 = 7 | 1 × 5 = 5 | 1 × 4 = 4 | 1 × 6 = 6 | 1 × 8 = 8 | 1 × 9 = 9 |
Situation de jeu | Bonus |
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Tous les mots de 9 lettres de la grille ont été trouvés | Nombre de mots de 9 lettres de la grille × 1 point |
Tous les mots de 8 lettres de la grille ont été trouvés | Nombre de mots de 8 lettres de la grille × 2 points |
Tous les mots de 7 lettres de la grille ont été trouvés | Nombre de mots de 7 lettres de la grille × 3 points |
Tous les mots de 6 lettres de la grille ont été trouvés | Nombre de mots de 6 lettres de la grille × 4 points |
Tous les mots de 5 lettres de la grille ont été trouvés | Nombre de mots de 5 lettres de la grille × 5 points |
Tous les mots de la grille ont été trouvés | Cumul des sept bonus précédents (bonus doublé) |
1. Nombre de mots de 5 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 5 lettres à trouver.
2. Nombre de mots de 6 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 6 lettres à trouver.
3. Nombre de mots de 7 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 7 lettres à trouver.
4. Nombre de mots de 8 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 8 lettres à trouver.
5. Nombre de mots de 9 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 9 lettres à trouver.
6. Dernier mot trouvé** avec le score obtenu***.
7. Accès au dictionnaire des définitions° du dernier mot trouvé.
8. À propos d'OsmotissimoT.
9. Accès aux statistiques et tops de parties et de grilles.
10. Aide succinte sur la règle du jeu affichée la toute première fois.
11. N° de grille courante. Grille permet de changer°° de grille ou d'abandonner°° la partie.
12. Nombre restant°°° de chances.
13. Score* de la grille courante (scores des mots trouvés) suivi de sa proportion par rapport au total maximal possible (scores des mots à trouver).
14. Bonus* de la grille courante (obtenus en trouvant tous les mots par taille et/ou de toute la grille) suivi de sa proportion par rapport au bonus maximal possible.
15. Total* de la grille courante (score + bonus) suivi de sa proportion par rapport au total maximal possible.
16. Score de la partie, cumul des totaux des grilles successives.
17. Lien vers l'aide en ligne que vous êtes en train de lire !
(*) Les compteurs sont en vert lorsque le maximum (indiqué à droite) est atteint sinon il sont en rouge sauf si le maximum est à zéro (gris foncé). Dans le Fil Orange, les compteurs sont orange et il n'y a pas de compteur max (qui sont en gris foncé).
(**) La couleur des lettres reflète leur état avant la sélection.
(***) Voir tableau plus haut pour la distribution des points.
(°) Toucher le livre ouvert permet de changer le dictionnaire. Vous avez alors le choix entre le CNRTL (par défaut), le Wiktionnaire, Larousse, Reverso et 1mot.fr. Une connexion internet est nécessaire. Toucher le point d'interrogation blanc permet d'accéder à la définition du mot affiché à gauche du livre ouvert via le site internet choisi.
(°°) Toucher abandonne la partie ; Toucher
passe au Fil Orange ; Toucher
passe à la manche suivante.
(°°°) Chance indique que vous pouvez encore vous tromper. Chance indique que vous n'avez plus droit à l'erreur (0 chance). Le nombre de chances ne peut dépasser 99.
(*) Le pourcentage indiqué juste après entre parenthèses est le rapport entre les valeurs indiquées avant et le maximum possible (lui-même une moyenne).
Le Fil Orange commence dès que vous avez verdi la grille, vu les éventuels mots non trouvés puis touché . Vous remarquerez, comme dans l'exemple ci-dessus, que des lettres apparaissent autour de la grille : il s'agit des lettres qui y sont absentes. Elles permettent le choix lors du changement de lettre.
Un coup, dans le Fil Orange, consiste à changer une lettre afin de former de nouveaux mots d'au moins cinq lettres. Chaque nouveau mot formé est alors ocré et le but du Fil Orange est d'ocrer toute la grille.
Dans l'exemple ci-dessus, remplacer un O par un I permet de former le mot VIEUX (en rouge) mais également, dans la direction 8h, les mots TAISE et OTAIS.
Les scores et compteurs sont en orange et il n'y a pas de max (en gris foncé). Il n'est pas assuré que la grille puisse être entièrement ocrée mais il y a une forte probabilité.
Le changement de lettre est simple… Il suffit de toucher la lettre à changer puis la nouvelle lettre. Si vous ne la voyez pas dans la grille, elle devrait être parmi les lettres autour de la grille. Elles sont limitées à quatre, donc il se peut que la lettre recherchée n'y soit pas. Dans ce cas, il faut jouer un autre coup car les lettres autour de la grille changent.
Pour passer le Fil Orange et accéder à la grille suivante, touchez . Attention, il n'y a pas de confirmation. Si vous abandonnez le Fil Orange parce que vous ne trouvez plus de coup à jouer, une solution vous est donnée...
Le système de coordonnées, (C,F) dans l'exemple, est le même que celui utilisé dans Osmotik (il faut imaginer les lettres autour de la grille.)
Après l'affichage du dernier mot en rouge dans la grille, le bouton est remplacé par un sablier
le temps de savoir si un coup est encore possible. Si ce n'est pas le cas, un message informe de la fin du Fil Orange.
Après la visualisation, le nombre de mots formés et le score du dernier coup sont affichés, suivis du meilleur score (top) :
Taille × Orientation | ![]() |
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5 lettres | 1 × 7 = 7 | 1 × 5 = 5 | 1 × 4 = 4 | 1 × 6 = 6 | 1 × 8 = 8 | 1 × 9 = 9 |
6 lettres | 2 × 7 = 14 | 2 × 5 = 10 | 2 × 4 = 8 | 2 × 6 = 12 | 2 × 8 = 16 | 2 × 9 = 18 |
7 lettres | 3 × 7 = 21 | 3 × 5 = 15 | 3 × 4 = 12 | 3 × 6 = 18 | 3 × 8 = 24 | 3 × 9 = 27 |
8 lettres | 4 × 7 = 28 | 4 × 5 = 20 | 4 × 4 = 16 | 4 × 6 = 24 | 4 × 8 = 32 | 4 × 9 = 36 |
9 lettres | 5 × 7 = 35 | 5 × 5 = 25 | 5 × 4 = 20 | 5 × 6 = 30 | 5 × 8 = 40 | 5 × 9 = 45 |
10 lettres | 6 × 7 = 42 | 6 × 5 = 30 | 6 × 4 = 24 | 6 × 6 = 36 | 6 × 8 = 48 | 6 × 9 = 54 |
11 lettres | 7 × 7 = 49 | 7 × 5 = 35 | 7 × 4 = 28 | 7 × 6 = 42 | 7 × 8 = 56 | 7 × 9 = 63 |
L'accès aux tops et statistiques du Fil Orange n'est possible que lors de cette phase. Réciproquement, il n'est pas possible de consulter les tops et statistiques du Fil Orange en dehors du Fil Orange. À la différence de la phase verte, il n'y a ni tops de max, ni statistiques de max.
Tout ce qui est indiqué dans les tops et statistiques ne concerne que le Fil Orange…
1. Nombre de grilles sur lesquelles les statistiques qui suivent ont été calculées.
2. Score, bonus et total moyen.
3. Nombre moyen de mots formés par taille.
4. Sur le nombre de coups indiqués, nombre de mots formés et score moyens par coup.
5. Toucher une deuxième fois permet de voir les statistiques du Fil Orange.
6. Meilleurs score, bonus et total.
7. Nombres tops de mots trouvés de 5, 6, 7, 8 et 9 lettres.
8. Meilleur nombre de mots formés et score en un coup.
9. Toucher une troisième fois permet de réinitialiser toutes les statistiques et tous les tops avec demande de confirmation, comme lors de la phase verte.
(*) Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.
(**) Ce site ne donne que des éléments grammaticaux et non lexicaux. Par contre tous les mots du jeu y ont une page consacrée.
À chaque fois qu'une grille est en cours de création, le bouton Grille est remplacé par un sablier : attendez que le bouton Grille s'affiche avant de continuer.
Le temps nécessaire à la création d'une grille varie selon le cours de la création et les performances du matériel mais prend autour de trente secondes.