Osmotissimax pour tablette tactile

Bienvenue sur la page d'Osmotissimax.
Vous trouverez ici des informations sur l'application pour tablette tactile.

Table des matières

Exemple de partie d'Osmotissimax

Présentation

Osmotissimax est un jeu de mots mêlés comme Mélissimax, mais avec deux différences : Une version en ligne est disponible ici pour le navigateur Safari, Firefox, Chrome sur PC et Mac ainsi que sur les appareils utilisant les navigateurs par défaut des systèmes iOS et Android.

Une app dédiée aux mobiles existe, avec une grille plus petite, des mots jusqu'à 9 lettres : OsmotissimoT.

Partie et manche

Une partie d'Osmotissimax se déroule en plusieurs manches avec une grille différente par manche. Il n'y a pas de temps imparti. Dans chaque manche, il y a deux phases... (*) À partir de la version 1.7, sinon ODS6

Chances

Vous avez dix chances de vous tromper au début d'une partie (première manche ou grille). L'accès à la deuxième grille vous donne droit à neuf chances supplémentaires, puis huit dans la troisième et ainsi de suite jusqu'à un plancher d'une chance à partir de la dixième manche. Toutes les chances inutilisées d'une manche sont reportées sur la suivante. Les chances ne concernent pas le Fil Orange.

Score, bonus et total

Score des mots

Dans la première phase, le score pour chaque mot trouvé va 4 à 63 points selon de sa taille (inversement proportionnelle) et son orientation dans la grille :

Taille × Orientation 0h 2h 4h 6h 8h 10h
5 lettres7 × 7 = 497 × 5 = 357 × 4 = 287 × 6 = 427 × 8 = 567 × 9 = 63
6 lettres6 × 7 = 426 × 5 = 306 × 4 = 246 × 6 = 366 × 8 = 486 × 9 = 54
7 lettres5 × 7 = 355 × 5 = 255 × 4 = 205 × 6 = 305 × 8 = 405 × 9 = 45
8 lettres4 × 7 = 284 × 5 = 204 × 4 = 164 × 6 = 244 × 8 = 324 × 9 = 36
9 lettres3 × 7 = 213 × 5 = 153 × 4 = 123 × 6 = 183 × 8 = 243 × 9 = 27
10 lettres2 × 7 = 142 × 5 = 102 × 4 = 82 × 6 = 122 × 8 = 162 × 9 = 18
11 lettres1 × 7 = 71 × 5 = 51 × 4 = 41 × 6 = 61 × 8 = 81 × 9 = 9

Bonus

Il y a huit bonus différents à gagner :

Situation de jeuBonus
Tous les mots de 11 lettres de la grille ont été trouvésNombre de mots de 11 lettres de la grille × 1 point
Tous les mots de 10 lettres de la grille ont été trouvésNombre de mots de 10 lettres de la grille × 2 points
Tous les mots de 9 lettres de la grille ont été trouvésNombre de mots de 9 lettres de la grille × 3 points
Tous les mots de 8 lettres de la grille ont été trouvésNombre de mots de 8 lettres de la grille × 4 points
Tous les mots de 7 lettres de la grille ont été trouvésNombre de mots de 7 lettres de la grille × 5 points
Tous les mots de 6 lettres de la grille ont été trouvésNombre de mots de 6 lettres de la grille × 6 points
Tous les mots de 5 lettres de la grille ont été trouvésNombre de mots de 5 lettres de la grille × 7 points
Tous les mots de la grille ont été trouvésCumul des sept bonus précédents (bonus doublé)

Total

Le total est le cumul du score et des bonus.

Informations et options

Reportez-vous aux renvois numérotés en orange pour les détails…

Phase verte

Description :

 1. Nombre de mots de 5 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 5 lettres à trouver.
 2. Nombre de mots de 6 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 6 lettres à trouver.
 3. Nombre de mots de 7 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 7 lettres à trouver.
 4. Nombre de mots de 8 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 8 lettres à trouver.
 5. Nombre de mots de 9 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 9 lettres à trouver.
 6. Nombre de mots de 10 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 10 lettres à trouver.
 7. Nombre de mots de 11 lettres trouvés* sur le nombre total* de mots de 11 lettres à trouver.
 8. Dernier mot trouvé** avec le score obtenu***.
 9. Accès au dictionnaire des définitions° du dernier mot trouvé.
10. À propos d'Osmotissimax.
11. Accès aux statistiques et tops de parties et de grilles.
12. Aide succinte sur la règle du jeu affichée la toute première fois.
13. N° de grille courante. Grille permet de changer°° de grille ou d'abandonner°° la partie.
14. Nombre restant°°° de chances.
15. Score* de la grille courante (scores des mots trouvés) suivi de sa proportion par rapport au total maximal possible (scores des mots à trouver).
16. Bonus* de la grille courante (obtenus en trouvant tous les mots par taille et/ou de toute la grille) suivi de sa proportion par rapport au bonus maximal possible.
17. Total* de la grille courante (score + bonus) suivi de sa proportion par rapport au total maximal possible.
18. Score de la partie, cumul des totaux des grilles successives.

(*) Les compteurs sont en vert lorsque le maximum (indiqué à droite) est atteint sinon il sont en rouge sauf si le maximum est à zéro (gris foncé). Dans le Fil Orange, les compteurs sont orange et il n'y a pas de compteur max (qui sont en gris foncé).
(**) La couleur des lettres reflète leur état avant la sélection.
(***) Voir tableau plus haut pour la distribution des points.
(°) Toucher le livre ouvert permet de changer le dictionnaire. Vous avez alors le choix entre le CNRTL (par défaut), le Wiktionnaire, Larousse, Reverso et 1mot.fr. Une connexion internet est nécessaire. Toucher le point d'interrogation blanc permet d'accéder à la définition du mot affiché à gauche du livre ouvert via le site internet choisi.
(°°) Toucher Grille (rouge) abandonne la partie ; Toucher Grille (vert) passe au Fil Orange ; Toucher Grille (orange) passe à la manche suivante.
(°°°) Chance indique que vous pouvez encore vous tromper. Chance indique que vous n'avez plus droit à l'erreur (0 chance). Le nombre de chances ne peut dépasser 99.

Tops et statistiques

En cours de partie, lorsque vous touchez % une première fois vous obtenez les tops (voir première figure ci-dessous).
La deuxième fois de suite, vous obtenez les statistiques (voir deuxième figure ci-dessous)…

Exemple de tops Exemple de statistiques

Voici les détails…

Tops

 1. Dans une partie : Nombres tops de grilles et de chances suivi du score top.
 2. Dans une grille : Score (points des mots trouvés), bonus et total (score + bonus) tops hors Fil Orange.
 3. Nombre top de mots trouvés dans une grille, par taille de mot, hors Fil Orange.

Statistiques

 1. Nombre de parties pour lesquelles sont été calculées le score moyen qui suit.
 2. Score moyen d'une partie, calculé sur le nombre de parties indiqué juste avant.
 3. Nombre de grilles (ou manches) pour lesquelles ont été calculées les statistiques qui suivent. Il s'agit de moyennes.
 4. Score (cumul du score des mots trouvés), Bonus (en trouvant tous les mots par taille ou tous les mots de la grille) et Total (score + bonus) moyens* par manche hors Fil Orange.
 5. Nombre moyen* des mots trouvés dans une grille, par taille de 5 à 9 lettres.

(*) Le pourcentage indiqué juste après entre parenthèses est le rapport entre les valeurs indiquées avant et le maximum possible (lui-même une moyenne).

Fil Orange

Exemple de Fil Orange

Le Fil Orange commence dès que vous avez verdi la grille, vu les éventuels mots non trouvés puis touché Grille (vert). Vous remarquerez, comme dans l'exemple ci-dessus, que des lettres apparaissent autour de la grille : il s'agit des lettres qui y sont absentes. Elles permettent le choix lors du changement de lettre.

Un coup, dans le Fil Orange, consiste à changer une lettre afin de former de nouveaux mots d'au moins cinq lettres. Chaque nouveau mot formé est alors ocré et le but du Fil Orange est d'ocrer toute la grille.

Dans l'exemple ci-dessus, remplacer un B par un T permet de former le mot TOMBENT (en rouge) mais également, dans la même direction, le mot TOMBE.

Les scores et compteurs sont en orange et il n'y a pas de max (en gris foncé). Il n'est pas assuré que la grille puisse être entièrement ocrée mais il y a une forte probabilité.

Le changement de lettre est simple… Il suffit de toucher la lettre à changer puis la nouvelle lettre. Si vous ne la voyez pas dans la grille, elle devrait être parmi les lettres autour de la grille. Elles sont limitées à huit, donc il se peut que la lettre recherchée n'y soit pas. Dans ce cas, il faut effectuer un changement avec une des lettres autour de la grille.

Pour passer le Fil Orange et accéder à la grille suivante, touchez Grille (orange). Attention, il n'y a pas de confirmation. Si vous abandonnez le Fil Orange parce que vous ne trouvez plus de coup à jouer, une solution vous est donnée...

Exemple de solution donnée

Le système de coordonnées, (C,F) dans l'exemple, est le même que celui utilisé dans Osmotik (il faut imaginer les lettres autour de la grille.)

Visualisation des mots formés et score du dernier coup

Contrairement à la phase verte, dès que vous avez choisi la nouvelle lettre, le premier mot formé s'affiche et les scores sont mis à jour. Si d'autres mots sont formés, il faut toucher > pour voir le mot suivant ou terminer la visualisation des mots formés. Si aucun changement de lettre (entraînant la formation d'au moins un mot d'au moins cinq lettres) n'est possible, un message vous en informe et le Fil Orange se termine. Touchez alors Grille (orange) pour passer à la grille suivante.

Après l'affichage du dernier mot en rouge dans la grille, le bouton Grille (orange) est remplacé par un sablier Sablier le temps de savoir si un coup est encore possible. Si ce n'est pas le cas, un message informe de la fin du Fil Orange.

Après la visualisation, le nombre de mots formés et le score du dernier coup sont affichés, suivis du meilleur score (top) :

Mots, score du dernier coup ainsi que le meilleur score

Score des mots

Durant le Fil Orange, le score pour chaque mot trouvé va 4 à 63 points selon de sa taille (proportionnelle) et son orientation dans la grille :

Taille × Orientation 0h 2h 4h 6h 8h 10h
5 lettres1 × 7 = 71 × 5 = 51 × 4 = 41 × 6 = 61 × 8 = 81 × 9 = 9
6 lettres2 × 7 = 142 × 5 = 102 × 4 = 82 × 6 = 122 × 8 = 162 × 9 = 18
7 lettres3 × 7 = 213 × 5 = 153 × 4 = 123 × 6 = 183 × 8 = 243 × 9 = 27
8 lettres4 × 7 = 284 × 5 = 204 × 4 = 164 × 6 = 244 × 8 = 324 × 9 = 36
9 lettres5 × 7 = 355 × 5 = 255 × 4 = 205 × 6 = 305 × 8 = 405 × 9 = 45
10 lettres6 × 7 = 426 × 5 = 306 × 4 = 246 × 6 = 366 × 8 = 486 × 9 = 54
11 lettres7 × 7 = 497 × 5 = 357 × 4 = 287 × 6 = 427 × 8 = 567 × 9 = 63

Bonus

Dans le Fil Orange, il n'y a qu'un bonus mais de taille ! Le score du Fil Orange est doublé si toute la grille est ocrée !
Ce bonus n'est pas toujours possible d'une grille à l'autre mais une stratégie de jeu à découvrir peut faciliter l'obtention de ce bonus.

Total

Le total du Fil Orange est comme pour la phase verte, le cumul du score et du bonus.

Tops et statistiques

Stats Fil Orange Tops Fil Orange

L'accès aux tops et statistiques du Fil Orange n'est possible que lors de cette phase. Réciproquement, il n'est pas possible de consulter les tops et statistiques du Fil Orange en dehors du Fil Orange. À la différence de la phase verte, il n'y a ni tops de max, ni statistiques de max.

Tout ce qui est indiqué dans les tops et statistiques ne concerne que le Fil Orange

 1. Nombre de grilles sur lesquelles les statistiques qui suivent ont été calculées.
 2. Score, bonus et total moyen.
 3. Nombre moyen de mots formés par taille.
 4. Sur le nombre de coups indiqués, nombre de mots formés et score moyens par coup.
 5. Toucher % une deuxième fois permet de voir les statistiques du Fil Orange.
 6. Meilleurs score, bonus et total.
 7. Nombres tops de mots trouvés de 5, 6, 7, 8 et 9 lettres.
 8. Meilleur nombre de mots formés et score en un coup.
 9. Toucher % une troisième fois permet de réinitialiser toutes les statistiques et tous les tops avec demande de confirmation, comme lors de la phase verte.

Définition des mots

Les définitions de mots ne sont pas incluses dans le jeu. Les définitions sont néanmoins accessibles mais elles nécessitent une connexion internet. Vous avez actuellement le choix entre cinq sites de définitions de mots : le CNRTL* (par défaut), le Wiktionnaire, Larousse, Reverso et 1mot.fr**. Touchez le livre ouvert pour choisir le site et touchez le point d'interrogation blanc pour voir la définition du dernier mot trouvé affiché à gauche du livre ouvert. Si vous ne trouvez pas la définition sur un site, essayez sur les autres.

(*) Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.
(**) Ce site ne donne que des éléments grammaticaux et non lexicaux. Par contre tous les mots du jeu y ont une page consacrée.

Création d'une grille

Chaque nouvelle grille est créée aléatoirement garantissant un nombre illimité de grilles.

À chaque fois qu'une grille est en cours de création, le bouton Grille est remplacé par un sablier Sablier : attendez que le bouton Grille s'affiche avant de continuer.

Le temps nécessaire à la création d'une grille varie selon le cours de la création et les performances du matériel mais prend autour de trente secondes.


© 2012, Patrice Fouquet - Dernière mise à jour le 23 novembre 2016
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