Bienvenue sur le site consacré aux statistiques sur le jeu le Compte Est Bon

Les statistiques présentées ici ont été calculées grâce à l'algorithme utilisé dans le jeu Le Compte Pour De Bon.
Les calculs incluent toutes les solutions distinctes non présentées ici par manque de place (nécessiterait une soixantaine de gigaoctets).
Les calculs a été effectué sur un MacPro Quad (2 Xeon bicoeurs) 2.66Ghz et 2 Go de mémoire.
Il a permis 3 programmes de calculs en parallèle divisant théoriquement le temps par 3 si les calculs avaient été parallélisés depuis le départ.

Définitions

Dans cette page certains termes sont utilisés. Voici leurs définitions :
TermeDéfinition
CompteBut des calculs. On doit aboutir au compte à l'aide uniquement des plaques et des opérations arithmétiques sur les entiers naturels (+, -, x, /). Un compte est compris entre 101 et 999.
PlaqueLes plaques sont des nombres donnés au départ allant de 1 à 10 (2 exemplaires max.) ou 25, 50, 75, 100 (1 seul exemplaire possible) avec lesquels on doit trouver le compte.
TirageChoix de six plaques parmi quatorze, c'est-à-dire deux exemplaires pour chaque plaque de 1 à 10 et un seul exemplaire pour les plaques 25, 50, 75 et 100.
Ligne de calculOpération aboutissant à un résultat intermédiaire utilisant un même type d'opérateur (+ et -) ou (x et /) sur la même ligne.
Deux lignes de calculs qui se suivent ne peuvent avoir le même type d'opérateur car elles seraient fusionnées.
Par exemple 6+4=10 10-8=2 ne sont pas deux lignes de calculs car elles seraient fusionnées en une seule : 6+4-8=2.
CalculEnsemble des lignes de calculs aboutissant à un résultat (compte trouvé ou approché).
SolutionCalcul aboutissant au compte à trouver.
Résultat Intermédiaire (RI)Résultat d'une ligne de calcul. Celui-ci peut être réutilisé comme pour les plaques pour les lignes de calculs à venir.
Attention, le résultat d'une opération précédant une autre de même type (+ et -) ou (x et /) n'est pas considéré comme résultat intermédiaire car l'opération est fusionnée.
Exemple : dans 6+4=10 10-8=2, 10 n'est pas un RI car la ligne de calcul retenue est 6+4-8=2 et c'est 2 qui est un RI.
Résultat Intermédiaire max. (RIMax)Pour un calcul, il s'agit du résultat intermédiaire le plus élevé de toutes les lignes de calculs.
Pour un compte associé à un tirage, il s'agit du RIMax le plus élevé de toutes les solutions distinctes trouvées.
Pour un tirage, il s'agit du RIMax le plus élevé de tous les comptes associés à ce tirage.
DoublePlaque qui est en deux exemplaires parmi les six plaques du tirage. Seules les plaques de 1 à 10 peuvent être des doubles.
Compte le plus difficileIl s'agit d'un compte associé à un tirage qui n'a qu'une seule solution et qui nécessite l'utilisation des six plaques et cinq lignes de calculs.
Parmi ceux-ci, le compte le plus difficile est celui qui a le résultat intermédiaire le plus élevé.

Propriétés des solutions distinctes retenues

Statistiques principales sur tous les tirages

Nombre de tirages de plaques : 13 243.
Nombre de comptes réalisables (ayant au moins une solution) : 10 858 746 sur 11 905 457 (91,21%).
Nombre de solutions distinctes : 160 890 617 (moyenne de 14,82 solutions par compte).
Nombre de solutions le plus élevé : 457 (Tirage 2 4 5 6 8 10 - 120).
Le compte le plus difficile** : 10 10 25 50 75 100 - 653 (RIMax** = 49000).
Durée des calculs* : 59j 8h 28' 40" (31,27 solutions par seconde).
Nombre total de solutions envisagées : 11 601 895 136 544 (soit en moyenne 2 262 407 par seconde).
Résultat intermédiaire le plus élevé (RIMax**) : 93800 (Tirage 5 10 25 50 75 100 - 938).
Nombre de tirages dont tous les comptes peuvent être trouvés : 1226 (9,26%).

Statistiques principales par nombre exact de doubles dans les tirages

Statistiques des tirages sans double (3 003 tirages)
Statistiques des tirages à un seul double (7 150 tirages)
Statistiques des tirages à deux doubles exactement (2 970 tirages)
Statistiques des tirages à trois doubles (120 tirages)

(*) Temps constaté sur matériel utilisé détaillé en tête de cette page.
(**) voir tableau des définitions.